Programme national de volontariat : Les responsables en conclave à Yaoundé

Les chefs de département et les 10 chefs d’Antennes régionales du Programme National de Volontariat outillés à la gestion, au suivi et recrutement des volontaires

minjec formation responsables PNV.

Doter le personnel de moyens et d’outils en vue de maîtriser leurs missions ainsi que les conventions de coopération qui l’engage. C’est l’objectif du séminaire auquel prennent part depuis ce vendredi matin dans les locaux du Stade omnisport de Yaoundé, les chefs de département et les 10 chefs d’Antennes régionales. Il est placé sous le thème « Volontariat, résilience sociale et émergence du Cameroun en 2035 ».

Selon Yves Didier Tokambou Nteme, Coordonnateur national du Programme national de volontariat (Pnv), « la rencontre est le lieu de plancher sur les modèles de gestion, suivi et recrutement des volontaires». « Mais aussi toute la dimension qui concerne les mécanismes pour renforcer la coopération et le partenariat pour une harmonisation des actions », a-t-il conclut.

Dans son discours d’ouverture des travaux, Mounouna Foutsou a interpellé les participants. « J’exhorte les Chefs d’antennes régionales du Pnv d’être créatifs dans ces domaines et de promouvoir à cet effet, une approche partenariale locale permanente intégrant les collectivités territoriales, les administrations publiques, les entreprises privées, la société civile et les représentants locaux des partenaires au développement ». Le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec) a demandé par la suite au Coordonnateur du Pnv d’assigner des mandats de performance précis aux Chefs d’antennes régionales, sur lesquels ils seront désormais évalués. « Il n’est pas question qu’il y ait des jeunes désœuvrés alors que les besoins des communautés à la base à satisfaire sont nombreux. C’est le rôle de l’antenne locale du Pnv d’organiser les populations volontaires et d’assurer localement l’intermédiation entre la demande et l’offre », a poursuivi Mounouna Foutsou.

minjec Formation Responsables PNV1 bon

Les travaux qui s’étalent du 9 au 10 mars en cours sont essentiellement constitués des exposés et des travaux en atelier. Il faut rappeler que le Pnv a été créé le 15 février 2017 par décision du Minjec avec pour principale mission de promouvoir le volontariat sur l’ensemble du territoire national.

 

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Vidéos

yafeVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2