Promotion de l’entrepreneuriat : La caravane du Reje annoncée dans la région de l’Est

C’est la principale information à retenir de l’audience accordée le jeudi 29 mars 2018 par le Minjec à une délégation du Réseau des parlementaires « Espérance Jeunesse » (REJE).

minjec audience Reje

L’Honorable Gaston Komba, coordonnateur dudit réseau à la tête d’une délégation de trois personnes, a dit être venu faire le point des préparatifs de la 5ème édition de la caravane de promotion de l’entrepreneuriat et de valorisation des métiers agro-pastoraux auprès de la Jeunesse. D’après lui, « le programme prévoit une escale chez le Chef Supérieur des Makaa, la visite d’une école technique agricole qui a été entièrement rénovée ; des formations du 03 au 05 avril à Bertoua destinées à 99 jeunes entrepreneurs; une grande campagne de réarmement moral à Abong Bang le 03 et enfin, une grande cérémonie de lancement et de décoration de 12 meilleurs jeunes exerçant dans le secteur agro-pastoral ».

Prenant la parole, Mounouna Foutsou a rassuré ses hôtes. « C’est une activité qui nous est chère parce qu’il s’agit de la contribution du parlement à l’encadrement de la jeunesse. Le Gouvernement apprécie et sera à vos côtés dans vos initiatives » a dit le Minjec. Pour être plus concret, Jeanne Okala, Chef de Département mobilisation, Orientation, formation à l’Agence du service civique national de participation au développement a fait savoir : « nous avons pris des dispositions pour le réarmement moral, la formation massive des jeunes ainsi que l’animation des stands du village des opportunités». Marie Joseph Fouda, Sous-directeur de l’Education Civique en Milieux extra scolaires au Minjec pour sa part informe : « Nous avons dressé la liste des médiateurs communautaires et clubs d’Education Civique devant bénéficier des appuis et prévoyons leur déploiement sur le site pour la sensibilisation des jeunes ».

Les coordonnateurs des programmes du Minjec (PNV, PAJER-U/PIFMAS et ONJ) ont à leur tour assuré qu’ils veilleront à ce que les jeunes s’approprient la notion de Volontariat, s’inscrivent sur la plateforme de l’Observatoire national de la jeunesse. Le coordonnateur de ce dernier projet, Pierre Dominique Mveme Atangana a indiqué qu’à cette occasion, « tout sera mis en œuvre pour que les 99 meilleurs jeunes entrepreneurs, agriculteurs et éleveurs accèdent à une assurance volontaire de la CNPS ». Toute chose qui a fait dire à Mounouna Foutsou le Minjec : « Globalement, nous sommes prêts pour cette 5ème édition de la caravane ».

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Vidéos

yafeVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2