Fête Nationale 2018 : les Journées du Vivre Ensemble Camerounais en vedette

C’est la grande innovation de la 46ème édition de la Fête Nationale. Elles se déroulent sur l’ensemble du territoire et seront mise en œuvre par les Emapur.

Minjec Fn2018 JVEC

« Le vivre ensemble Camerounais : parlons-en » est le thème central des « Journées Du Vivre Ensemble Camerounais » (JVEC). Les « Journées du Vivre Ensemble Camerounais » visent à renforcer la cohésion nationale, l’Intégration Nationale, seuls gages du vivre ensemble harmonieux, levain pour atteindre l’émergence en 2035. De même, il s’agit de bâtir une société camerounaise unie, où règne l’harmonie avec un vivre ensemble visible, une société où la paix, l’unité et l’intégration nationales sont des réalités vécues. Les activités des « Journées du Vivre Ensemble Camerounais » (JVEC) auront lieu sur l’étendue du territoire national. Plus spécifiquement, les chefferies, les chefferies de blocs, les cantons, l’esplanade de sous-préfectures, de préfectures et de Régions, le Monument de la réunification au siège des institutions sont pressentis pour abriter ces activités. Les activités des « Journées du Vivre Ensemble Camerounais » seront articulées en cinq axes : les Carrefours locaux du vivre ensemble, les Olympiades du vivre ensemble, les Tchats Online du « vivre ensemble camerounais », la Marche du vivre ensemble, le Méga concert du vivre ensemble. A ces cinq articulations, il faut aussi greffer le Tournoi Sportif du Vivre Ensemble Camerounais.

Les Carrefours locaux du vivre ensemble.
Il s’agit des espaces de rencontres et d’échanges communaux qui verront les Camerounais de toutes les origines se mettre ensemble pour discuter et trouver ensemble des solutions pour l’avènement d’un vivre ensemble harmonieux entre eux.

Les Olympiades du vivre ensemble
Il s’agit ici, de rencontres scolaires, extrascolaires et universitaires au cours desquelles, sous la forme d’un concours, les participants devront rivaliser d’adresse dans la connaissance de l’histoire et de la marche communes du Cameroun vers son unité et son intégration nationale.

Les Tchats Online du « vivre ensemble camerounais »
Il s’agit des espaces de rencontres et d’échanges virtuels sur des plateformes et réseaux sociaux internet qui verront les internautes Camerounais, y compris ceux de la diaspora à travers le monde, se connecter pour discuter, identifier les forces, faiblesses, menaces et opportunités de leur vécu quotidien et trouver ensemble des solutions appropriées pour un vivre ensemble harmonieux.

La Marche du vivre ensemble
Cette marche, organisée sur l’ensemble du territoire national, aura pour but de mettre ensemble les Camerounais de toutes les origines, pour les faire converger vers un point commun, ceci pour symboliser leur appartenance à une nation unie, forte et indivisible. Cette marche sera clôturée par la remise des prix aux lauréats des Olympiades du vivre ensemble.
Au siège des institutions, la marche partira des sept Arrondissements du Mfoundi et convergera vers le Village de l’Unité, sous la haute présidence de Monsieur le Premier Ministre Chef du Gouvernement.

Le Méga concert du vivre ensemble
Cette activité est d’envergure nationale. Les responsables au niveau déconcentré la mettront en œuvre en fonction des réalités et possibilités locales.
A Yaoundé, siège des institutions, elle sera l’aboutissement d’un processus qui va commencer par des concours des artistes des aires culturelles tout au long du déroulement du village de l’unité. Elle va consister, au jour J, en un grand déploiement artistique représentant les quatre aires culturelles du territoire national, en un ensemble cohérent et unifié, symbole de l’unité nationale Camerounaise dans sa grande diversité.

Le Tournoi Sportif du Vivre Ensemble Camerounais
Le Tournoi Sportif du Vivre Ensemble vise à promouvoir le Vivre Ensemble par le sport et notamment le football, cela par l’organisation d’un tournoi de football qui opposera les catégories socioprofessionnelles du secteur non formel, tels que : les conducteurs de mototaxis, les vendeurs à la sauvette, les cordonniers et savetiers, les laveurs de voitures, les transporteurs inter urbain, les conducteurs de taxis... Cette catégorie qui mène des activités au quotidien est identifiée à son sein par des différentes ères culturels de leur communauté, ces acteurs devront magnifier l’expression du « Vivre Ensemble Camerounais » tout en s’affrontant dans le but de briser les barrières sociales qui les séparent les uns des autres et démontrer que le Cameroun a toujours été une terre d’accueil et d’hospitalité, à la veille de la prochaine organisation de l’une des prestigieuses compétitions sportives, la Can Total Cameroun 2019, qui va recevoir vingt-quatre (24) pays dans l’esprit du Vivre Ensemble.

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Vidéos

yafeVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2