YouthConnekt : Investir dans la jeunesse

Ce projet d’autonomisation des jeunes est une réponse aux difficultés liées à l’accès à l’emploi, au capital, aux compétences

Minjec FJ2019 jeunesse

L’initiative YouthConnekt vise l’interconnexion des jeunes en vue de leur autonomisation. Elle intervient dans un contexte où la majorité des jeunes africains font toujours face aux contraintes liées à l’accès à un emploi décent, au capital, aux compétences et à la prise de décisions. Des conditions qui favorisent l’émergence des dérives sociales et politiques observées depuis peu : le chômage, le sous-emploi, la faible scolarisation, la délinquance, la toxicomanie, les grossesses précoces, les IST/SIDA, le faible engagement citoyen, la radicalisation.

Le Cameroun, comme d’autres pays africains, a une population essentiellement jeune. Selon les statistiques, en 2014 plus de la moitié de la population du Cameroun était âgée de moins de vingt ans et 43% de moins de quinze ans. Cette jeunesse qui constitue un poids démographique considérable est présentée comme un atout pour le continent africain. C’est d’ailleurs sur cette donnée qu’est adossée le Plan d’Action 2009-2018 de la Décennie Africaine de la Jeunesse, dont l’implémentation visait à accélérer l’autonomisation des jeunes en vue du développement durable. Pour ce faire, les jeunes doivent mobilisés et équipés pour aider dans la conduite du programme d’intégration, de paix et de développement de l’Afrique.

C’est dans cette perspective que le YouthConnekt a été conçu pour connecter les jeunes à diverses opportunités socioéconomiques et politiques. Le but est d’optimiser leur autonomisation et faciliter leur pleine participation au développement.

Auparavant, pour résorber les préoccupations de jeunes, différentes initiatives dédiées à l’encadrement de la jeunesse et offrant un large éventail de possibilités pour l’épanouissement de la jeunesse, ont été développées et mises en œuvre par les administrations publiques, parapubliques. Parmi les plus significatives, l’on peut citer : la Politique Nationale de la Jeunesse (PNJ), le Plan Jeunesse (PJ), le Plan d’Action National pour l’Emploi des jeunes (PANEJ), l’Agence du Service Civique National de Participation au Développement (ASCNPD), le Programme National de Volontariat (PNV), le Fonds National d’Insertion des Jeunes (FONIJ), le Programme d’Appui à la Jeunesse Rurale et Urbaine (PAJER-U), le Programme Intégré d’Appui aux Acteurs du Secteur Informel (PIAASI), le Programme de Promotion de l'Entrepreneuriat Agropastoral des Jeunes (PEA-Jeunes) l’Observatoire National de la Jeunesse (ONJ) dans le cadre de la mise en œuvre du « Plan Triennal Spécial Jeunes » (PTS-J).

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Vidéos

yafeVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2