YouthConnekt Cameroon : la marche vers le lancement

Avant l’annonce du lancement officiel de cette initiative, plusieurs actions ont été menées dans l’optique de s’assurer de la cohérence et de la pertinence de la mise en oeuvre de l'initiative au Cameroun.

Minjec YCC tournée explication visite entreprise

En plus d’aller palper du doigt les retombées de la mise en œuvre du concept YouthConnekt au pays du président Paul Kagame, des autorités camerounaises accompagnées des acteurs de la société civile, du secteur privé, le Pnud et les autres agences du système des nations-Unies, ont mené plusieurs actions en vue de s’apprécier la faisabilité, s’assurer de la mobilisation des divers secteurs sociaux, et enfin optimiser les ressources et bénéfices pour la cible que sont les jeunes.

Depuis janvier 2019, les actions se sont ainsi multipliées. Tout d’abord, une étude sur la cartographie des initiatives gouvernementales et non gouvernementales en faveur des jeunes a été réalisée. Question de connaitre le nombre, les types d’initiatives, les départements ministériels dans lesquels elles sont logées… Par la suite, les consultations nationales, dont l’objectif était de recueillir les perspectives des jeunes et des acteurs œuvrant en faveur de la promotion de la jeunesse relativement à la mise en place de cette initiative, ont été conduites. Elles se sont déroulées dans les quatre aires géographiques du pays, puis à travers les plates-formes interactives de jeunes. Dans le même temps, une enquête était menée dans les zones reculées. La collecte des données à la fois qualitative et quantitative, autant en ligne que lors des sondages de terrain, s’est faite avec l’outil de collecte digital dénommé kobocollect et le remplissage du formulaire hors ligne.

Au terme desdites consultations, un pré-rapport a été élaboré, puis consolidé lors d’un atelier de la taskforce, élargi à des acteurs clés, qui s’est tenu à Ebolowa au mois de juin 2019. Le rapport consolidé a ensuite fait l’objet d’une approbation par la taskforce au cours d’une réunion à Mbalmayo le 07 octobre 2019. Le processus d’élaboration du rapport achevé, un consultant a été recruté pour proposer le document programme de l’initiative YouthConnekt. La restitution de ce document programme à l’ensemble des parties prenantes potentielles à l’initiative a été l’objet d’un atelier le 29, 30 et 31 octobre 2019 à Douala. S'en est suivi une série de rencontre d'appropriation et de validation dudit document par les principales parties prenantes que sont les partenaires bilatéraux et multinationaux, les administrations publiques, les opérateurs économiques.

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Vidéos

yafeVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2