Vacances sans Covid-19 : l'opération est lancée

C’est le studio 1 de l’immeuble siège de la CRTV qui a abrité le lancement officiel de la 5ème édition de l’opération «  Vacances Citoyennes et Patriotiques sans Covid 19 ».

Minjec Lancement VCP sansCovid2020

Placée sous le thème : « Jeunesse et citoyenneté responsable en temps de Covid 19 », le but de l’opération Vacances Citoyennes et Patriotiques, rendue à sa 5ème édition, est  de lutter contre les dérives observées dans notre société. Pour cette année 2020, précise Mme Maha Hadja, Directeur de l’Education Civique et de l’Intégration Nationale au ministère de la Jeunesse et de l’Education civique, en raison du contexte de crise sanitaire, l’accent est mis sur l’accompagnement de la stratégie gouvernementale de riposte contre le Covid-19 à travers la mobilisation et la sensibilisation de masse de toute la communauté éducative, afin de lui assurer de vacances sereines. Il est question d’amener les jeunes en particulier à respecter scrupuleusement les mesures sanitaires et sécuritaires prescrites ; notamment le lavage régulier des mains, la distanciation physique, le port obligatoire du masque de protection. Cette opération, ajoute-t-elle, rentre dans le cadre de la Campagne nationale d’Education civique et d’Intégration nationale.

Revenant sur la genèse de cette opération, le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, renseigne tout d’abord que cette initiative qui relève du calendrier du Minjec intervient après une autre activité : l’Opération Fin d’année citoyenne et patriotique sans Covid 19 destinée à accompagner les apprenants vers une fin d’année scolaire sans anicroches, en dépit de l’épidémie du nouveau coronavirus. Sur le terrain, les activités sont menées par plusieurs intervenants : les Equipes Mobiles d’Animation Populaire Urbaines et Rurales (Emapurs), les Comités régionaux, départementaux et d’arrondissement d’Education Civique et d’Intégration Nationale, les Médiateurs communautaires, le Conseil national de la jeunesse du Cameroun ainsi que les associations et mouvements de jeunesse de la localité, les Appelés du Service civique.

Mounouna Foutsou a indiqué que lors des descentes sur le terrain, les équipes de sensibilisation vont également présenter aux jeunes les différentes opportunités d’insertion socio-économiques qu’offre le gouvernement. Par ailleurs, les activités liées à l’édition 2020 de l’Opération « Vacances citoyennes et patriotiques sans Covid-19 » seront retransmises par la Crtv. Pour le directeur général de la chaine publique nationale d’information, Charles Ndongo, a, en premier rassuré sur la parfaite collaboration de la Crtv aux côtés du Minjec dans la bataille contre le Covid-19. Puis, il a réitéré l’engagement de sa structure à accompagner cette initiative développée dans un contexte de crise sanitaire afin de contribuer à l’épanouissement de la jeunesse.

Cette cérémonie de lancement officiel de l’ »Opération Vacances citoyennes et patriotiques sans Covid-19 » a été ponctuée par un sketch interpellant le grand public et les jeunes en particulier à prendre conscience de l’existence et de sa dangerosité. Ensuite, de la nécessité du respect des mesures barrières par tous.

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Vidéos

yafeVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2