Youth Connekt Cameroon : signature du document projet

Destinée à connecter les jeunes aux diverses opportunités, l’initiative Youth Connekt Cameroon dont le document projet a été signé entre le Cameroun et le système des Nations-Unies entre dans sa phase pilote de 3 ans.

Minjec YCC signature document projet

Placée sous le haut patronage du Pre, Chef du gouvernement, la cérémonie de signature du Document Projet de l’initiative Youth Connekt Cameroun entre le gouvernement camerounais et les Agences du système des nations-Unies au Cameroun s’est déroulée le 28 août 2020 au Hilton hôtel de Yaoundé. Co-présidée par le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou et le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, cette cérémonie marquait le lancement de la phase pilote de 3 ans de l’initiative.

D’entrée de jeu, Fadimatou Iyawa, présidente du Conseil national de la jeunesse du Cameroun, a invité l’assistance à observer une minute de silence en la mémoire du défunt ambassadeur du Youth Connekt, le patriarche Victor Fotso, avant de laisser entendre que la signature de ce document charrie un grand espoir pour la jeunesse qui a été associé de bout en bout à l’élaboration de l’initiative. D’autant que celle-ci est pensée pour relever les défis du développement social, économique, politique, culturel en prenant en compte l’aspect inclusion des jeunes. Sur la question spécifique de la lutte contre le chômage, Fadimatou Iyawa, espère que cette initiative va résoudre le problème d’asymétrie sur les opportunités d’emploi, de développement des affaires, etc.

Après la présentation de l’initiative Youth Connekt Cameroon lancée le 09 décembre 2019 au Cameroun et qui vise à connecter les jeunes aux opportunités socio-économiques et politiques dans le but d’optimiser leur autonomisation et faciliter leur participation au développement, les documents y afférents ont été paraphés.

Pour Mme Siti Batoul Oussein, l’initiative déjà présente dans 15 pays d’Afrique et qui fait l’objet d’un document projet au Cameroun va s’employer à créer  des emplois, à réduire l’écart homme-femme, à sensibiliser également en réarmement moral, civique et patriotique. La Coordinatrice du système des Nations-Unies au Cameroun fait savoir que la signature du document projet de cette initiative est le fruit d’un ardent travail entre le gouvernement camerounais et les agences du système des nations-Unies. Siti Batoul Oussein va conclure son propos en invitant les jeunes à se saisir des opportunités offertes pour leur épanouissement personnel et leur participation au développement.

Le ministre Mounouna Foutsou, quant à lui, souligne que le Youth Connekt Cameroon se positionne davantage comme un cadre fédérateur de mutualisation des approches et de renforcement de la synergie entre les différents intervenant dans l’optique d’améliorer durablement l’autonomisation socio-économique et l’engagement citoyen des jeunes. Le Minjec va rappeler que les piliers de l’initiative rendent compte d’une demande sociale clairement identifiée et validée durant la longue étape de préparation.

L’initiative Youth Connekt est présente dans 15 pays africain. Pour ce qui est du pendant camerounais de cette initiative, il compte six composantes qui visent à renforcer les capacités des jeunes et à les mettre en contact avec les leaders des secteurs publics et privés ainsi que ceux de la société civile.

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Vidéos

yafeVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2