Tournée du Minjec dans l'Extrême-Nord : les vertus du co-accompagnement

En découvrant les Villages Pionniers du CDDR et de Mangave Goi Goi, le Minjec a loué la collaboration des divers acteurs impliqués dans la promotion de l’entrepreneuriat.
Minjec Tournée Minjec Meme

Le Village pionnier du Centre regional de désarmement, démobilisation et de réinsertion de l’Extrême-Nord, installé dans la localité de Mémé et servant à la réinitiation des anciens jeunes membres des groupes extrémistes est désormais présenté en exemple. La contribution du Minjec au financement et à l'encadrement des adhérents de ce centre fait tache d'huile.

C'est dans cette lancée que dans son allocution, le ministre Mounouna Foutsou a tenu à exprimer sa gratitude au docteur Taïga, le ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales, ainsi qu'aux représentants des ministres de l’Agriculture, de l'Economie, de même qu'au représentant- résident de l’IAI-Cameroun. Leur présence à cette cérémonie témoigne de leur engagement à contribuer de manière significative à l’accompagnement des jeunes engagés dans l'entrepreneuriat.
Aussi, le Minjec a lancé un appel en direction des Majestés de l'Extrême-Nord pour qu’ils consentent à mettre à disposition des espaces pouvant être érigés en Villages Pionniers. Prenant appui sur le Village pionnier de Mangave Goi Goi réservé en priorité aux cultures de contre-saison, le Minjec a indiqué que la région du l'Extrême-Nord et partant le département du Mayo-Sava regorge d’énormes potentialités que les jeunes de la localité gagneraient à explorer.

Prenant au mot le Minjec, le président régional de la Jeunesse de l’Extrême-Nord a, séance tenante, invité ses pairs à tourner le dos aux jérémiades de toutes sortes et à se mettre au travail. Irène Yanpelda, ambassadrice du Youth Connekt dans la région va exhorter les jeunes bénéficiaires du Pts-Jeunes à faire un usage judicieux des fonds mis à leur disposition. Par la voix de Halidou Mall Oumar, l’élite locale dit sa satisfaction pour l’ensemble des efforts du gouvernement dans l'encadrement de sa jeunesse.

Dans son exposé de présentation de la nouvelle orientation du Pts-Jeunes, Abdoul Karim Nassourou, le Directeur de la Promotion Économique des Jeunes au Minjec, va souligner que dans le cadre de l’accélération de la mise en oeuvre de ce programme, près de 205 projets des jeunes de l'Extrême-Nord sont financés pour un montant de plus de 500 millions de Fcfa avec environs 615 emplois directs projetés. Une fois les appuis reçus, la porte-parole des jeunes bénéficiaires a, au nom de ses pairs, fait le serment et la promesse solennelle que lesdits appuis seront utilisés de manière judicieuse, afin que leurs retombées puissent profiter à la communauté toute entière.

C'est dans une ambiance festive que la cérémonie s'est achevée avec la remise au Minjec et à des membres de sa suite, des presents offerts à la fois par le personnel du Minjec en service dans cette région et Sa Majesté Lougou Mana de la localité de Mémé.

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Vidéos

yafeVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2