Conseil national de la jeunesse du Cameroun : quelques réalisations répertoriées

Au bilan du Cnjc, de nombreuses campagnes de sensibilisation et de plaidoyer ainsi que des initiatives d’insertion socio-économique des jeunes

Minjec Cnjc logo

Dans le domaine de l’insertion socioéconomique, le Cnjc mène avec l’appui des partenaires, des activités de renforcement des capacités des jeunes en matière de montage des projets, à travers des ateliers de formations. Plusieurs programmes et projets ont été initiés et implémentés en son sein à savoir:

La bourse Panafricaine de l’économie numérique
La bourse Panafricaine de l’économie numérique avec l’Association Enfance sans frontière et l’incubateur Kum’lab. Cette bourse sous régionale destinée à la formation de la jeunesse Africaine. Au Cameroun, ce programme, loin d’être une initiation aux TIC, offre aux jeunes des outils et des techniques nécessaires, leur permettant d’acquérir des aptitudes nécessaires dans l’utilisation des outils numériques. 6000 jeunes parmi lesquels les étudiants, les élèves du primaire et du secondaire, les fonctionnaires de police, le personnel des gendarmeries, et les pensionnaires de prisons ont reçu une formation complète. La période du programme cours de 2016 à 2020.

CNJC Social Program/ 2020
Le Cnjc Social Program/ 2020 qui est un projet qui vise l’insertion et la réinsertion professionnelle de 1000 jeunes à travers des formations qualifiantes, l’orientation et l’auto-emploi à l’horizon 2020 dans les métiers liés à la gestion, l’industrie, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, les sciences environnementales.

Campagne de sensibilisation
Plusieurs campagnes de sensibilisation organisées sur des thèmes divers tels que le Plan Trienal-Spécial Jeunes (Pts-J), les technologies de l’information et de la communication (Tic).

Caravane nationale de sensibilisation sur le PTS
La Caravane nationale de sensibilisation des jeunes sur les programmes et projets gouvernementaux et non gouvernementaux en direction des jeunes, d’inscription à l’Observatoire National de la Jeunesse et de sensibilisation des jeunes sur le PTS-Jeunes.
YIT (Youth Information and Technology)
YIT (Youth Information and Technology) program développé en partenariat avec l’entreprise infocomweb est un programme de sensibilisation en vue d’améliorer les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux et sur les plates-formes digitales. Période du programme : 2013, cibles atteintes : 120 jeunes des lycées et collèges.
Plateforme fédérale des associations
Plateforme fédérale des associations est une plateforme numérique de vulgarisation des actions des mouvements de jeunesse lancée en 2017 avec 92 Associations de jeunesse.
Dans le domaine de l’éducation civique et de l’intégration nationale, le Cnjc a mis en œuvre la Campagne nationale de sensibilisation de la jeunesse sur l’éducation civique et morale.
Quant à l’intégration nationale, le Cnjc a organisé la caravane de l’intégration nationale et du vivre ensemble et la 1er édition des journées nationales du multiculturalisme. Le Cnjc appui et accompagne les associations de jeunesse dans la promotion et l’organisation et la mise en œuvre de leur activités. Le Cnjc participe aux séminaires, forums et ateliers nationaux et internationaux. Le Cnjc mobilise les jeunes lors de l’organisation des activités d’envergures (CAN et autres rencontres).

Quelques campagnes et plaidoyers menés en faveur de la jeunesse:
• Campagne de Dons de sang destiné aux forces armées et aux centres hospitaliers de la ville de Yaoundé ;
• Campagne de vulgarisation et de prise en compte des jeunes dans l’élaboration et le suivi du PTS jeunes ;
• Campagne nationale d’information et d’inscription des jeunes à l’Observatoire National de la Jeunesse (Onj) ;
• Création et organisation des 1eres journées de l’intégration nationale et du multiculturalisme ;
• Campagne nationale d’information sur la vulnérabilité des enfants face à l’insécurité au Cameroun ;
• Plaidoyer pour la reconsidération du mercredi comme journée active au marché Mokolo et l’instauration de la demi-journée de nettoyage ;
• Plaidoyer pour les 16 jours d’activisme en faveur de la femme et de la jeune fille ;
• Campagne de vulgarisation et d’information sur les OMD et les ODD ;
• Campagne “Yes to Dialogue No to war” en faveur du retour au calme dans les Régions du Nord et du Sud-Ouest…

Partager cet article !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Vidéos

yafeVolontariatActionPatriotismeVolontariat fahpatriotisme fah

Audio

Spot Inscription destiné aux autoritésCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux jeunesCelcom - Minjec

Spot inscription destiné aux partenairesCelcom - Minjec

Photos

ministre1 audience iai
installation ig enfance joyeuse
emf  minister2